top of page

L'ostéopathie somato émotionnelle

 
« Certaines choses semblent avoir disparu du champ de la conscience, mais restent cependant bien présentes au fond de nous. Il existe des forces cachées au plus profond de nous même. Par exemple, lors d’un traumatisme physique, des forces ont été enfermées et il est nécessaire de libérer tout ce qui est enfermé, tout ce qui est prisonnier de notre inconscient. »
 
Viola Frymann D.O., F.A.A.O., F.C.A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nos jours, une grande majorité admette que l'être humain ne se cantonne plus au corps physique car nous sommes en connection permanente avec notre environnement.

Ces connections, positives ou négatives, font naitre des mémoires émotionnelles ou des blessures affectives, surtout si elles n'ont pas été exprimés.

 

Souvent ces mémoires, conscientes / inconscientes ou même oubliées, sont stockées et bloquent notre état physique, voire même notre état psychique et comportemental.

 

Plusieurs cas de figure se présentent:

​

  •  Inconsciemment, le corps reproduit ce blocage, jusqu'à nous enfermer dans un schéma mental. De là nous reproduisons sans cesse ce schéma négatif jusqu'à nous créer des tensions ou même des pathologies. Le corps de retrouve bloqué par ses émotions figées dans le temps...

  • Consciemment, le patient conscientise le blocage de son coté, mais cela ne va pas plus loin. Il se retrouve dans un mal être quotidien. Le corps a besoin d'une aide extérieure qui lui permet de mieux digérer, " d'avaler la pilule ".

  • Parfois à la suite de traumatisme, le corps arrivent à trouver la lumière au bout du tunnel, et retrouve son bien être, c'est l'effet de l'homéostasie.

​​

L’ostéopathie somato-émotionnelle permet ainsi de dénouer les tensions physiques et les tensions émotionnelles correspondantes. Ainsi libéré, on se reconnecte à nos émotions et on retrouve son énergie naturelle. On retrouve sa joie de vivre, en somme ! 

 

​​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'image de toute perte de mobilité fluidique des organes (viscères, os, muscles, fascias) les uns par rapport aux autres induit des dysfonctionnements physiques et/ou psychiques.

​

De la même façon, certains états émotionnels peuvent entrainer des blocages de ces mêmes tissus et entretenir le déséquilibre. Le corps et/ou les émotions sont alors bloqués. Et qui dit émotions bloquées dit stase énergétique, donc aphysiologique selon la médecine chinoise !

​

Le corps humain est une barrière d'échange, qu'il faut conserver au maximum de manière à laisser circuler librement les liquides qui le compose. 

​

**

La culpabilité, les notions de territoire (sa place au sein de la famille), la peur de ne pas y arriver, de la colère, la peur de ne pas être aimé, l'estime de soi, une enfance mal vécue, un deuil refoulé, une agression, etc... sont souvent des cas se présentant au cabinet.

​

​

« Le corps est l’atelier de l’âme où l’esprit vient faire ses gammes »      Hildegarde de Bingen

bottom of page