top of page

Articulation temporaux mandibulaire

 

 

 

 


Description

Située en avant de l’oreille, l’articulation temporo-mandibulaire ou ATM est la plus importante du corps.

La médecine chinoise traditionnelle considère que l’articulation située le plus haut gouverne toutes les autres.

L’ATM influence toutes les articulations et plus généralement la posture:

- la mandibule, seul os mobile de la face, suspendue au crâne par l’ATM, joue le rôle de balancier dans l’équilibre postural général

- une asymétrie, même légère, dans la position de la mandibule se répercute sur l’ATM qui entre en dysfonction

-  et le décalage transversal de la mâchoire entraîne un raccourcissement des chaînes musculaires du même côté et la posture se vrille.

 

 

 

Articulation Temporo-Mandibulaire ou ATM : fragile

Le fonctionnement de l’ATM dépend de l’engrènement ou occlusion des dents.

Toute perturbation occlusale, même faible, se répercute sur l’ATM, parfois à la suite de travaux dentaires.

 

Articulation temporo-mandibulaire : réactions en cascade

Au fil des mois, le décalage finit par mettre l’articulation temporo-mandibulaire en souffrance.

Au bout d’un an, les symptômes douloureux apparaissent: craquements accompagnés d’élancements dans la région de l’oreille (qui font soupçonner à tort un problème de dents de sagesse), points douloureux à la palpation sous et autour de l’oreille au niveau des zones d’insertion des muscles contracturés, et aussi sensation de plus en plus présente de mâchoire décalée.

Si rien n’est fait, les douleurs vont progressivement gagner la posture et des problèmes denuque, d’épaules ou de dos contracturés vont se manifester.

Dans  beaucoup de cas, l’intervalle de quelques mois ou années, nécessaire pour que les symptômes apparaissent, explique qu’on a souvent du mal à faire le lien avec les travaux en cause (couronne, bridge, plombage, etc.).

Une extraction (ou plusieurs), en provoquant l’affaissement de la mâchoire et donc l’écrasement de l’ATM, ont des effets similaires.

Proche de l’oreille, l’ATM peut également être la cause d’acouphènes lorsqu’elle dysfonctionne.

Attention aux traitements d’orthodontie trop brutaux et trop tardifs qui détruisent l’occlusion et malmènent les ATM avec des répercussions trop tardives pour qu’on fasse le lien.

 

 

Ostéopathie et ATM

C’est pourquoi, il est important que votre ostéopathe rééquilibre, le crane, idéalement, avant et après les travaux dentaires (extraction dentaire, appareil dentaire, bridge, etc).

-Avant : afin que le crane soit libéré de ces tensions déjà existantes, lui permettant ainsi de mieux accepter les contraintes à venir.

-Après : pour libérer le crane des nouvelles tensions, imposées par les travaux dentaires effectués. Pour éviter qu’à long terme, les adaptations et tensions n’influencent le reste du corps

 

 

Sportif et ATM:

Pour les sportifs, toujours à la recherche de performances, une correction ostéopathique, située au niveau du crane, à visée de l’ATM, peut engendrer une amélioration des performances, et des résultats….

 

​

bottom of page