top of page

Ostéopathie et crampes

Les crampes musculaires pendant ou immédiatement après la pratique d’un sport sont une des condition désagréable les plus communes vécues par les sportifs. 

L’apparition de celles-ci pourrait être une combinaison de différents facteurs de risque comme la déshydratation associée à un déséquilibre sérique ainsi que la fatigue musculaire lors de l’activité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, notons que ces symptômes peuvent être associés à des problèmes d’ordre médical comme le diabète de type 2, l’hypothyroïdie, des problèmes vasculaires, un déséquilibre électrolytique ou une  radiculoneuropathie, entre autres.

 

Une étude québécoise a exploré l’incidence des traitements ostéopathiques sur les crampes musculaires comparativement à la pratique quotidienne d’étirements musculaires sur des personnes actives et en santé avec un historique de crampes pendant le sport (Devaud, 2013).

 

Plus précisement, ce chercheur a vérifié s’il pouvait influencer le délai entre le début de l’exercice et la survenue des crampes ainsi que la fréquence de celles-ci.

 

Ainsi, l’expérimentation a été faite avec une population d’hommes et de femmes entre 18 et 50 ans qui font un entraînement sportif trois fois par semaine depuis au moins un an. 50% des ceux-ci faisaient de la compétition mais aucun à un niveau professionnel. 

Ils devaient présenter un historique de crampes d’au moins une fois par mois depuis les six derniers mois. 

Au niveau méthodologique, les treize sujets à l’étude se sont engagés à faire une routine d’étirement spécifique pendant la période expérimentale (groupes expérimental et contrôle) et à être tester deux fois selon un protocole d’exercices mis en place afin de provoquer des crampes par de la fatigue musculaire dans un environnement contrôlé.

Ajoutons que le groupe expérimental a reçu trois traitements ostéopathiques sur une période d’un mois tandis que le groupe contrôle ne pratiquait que les étirements tout au long de l’expérimentation. 

Pendant toute la durée de l’expérimentation, les sujets à l’étude prenaient en note toutes les apparitions de crampes et ceci pendant quatre mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 4 septembre 2011:  match opposant Nadal à Nalbandian s'était pourtant très bien déroulé : le joueur espagnol a triomphé face à son adversaire en trois sets (7-6, 6-1, 7-5). Mais, peu après, durant la conférence de presse, les journalistes ont soudain vu Rafael Nadal grimacer et se laisser glisser sur sa chaise.

Pendant plus de deux minutes, le numéro 2 mondial a tenté de surmonter la douleur mais a fini par se laisser tomber sur le sol afin de recevoir les premiers soins.

 

 

Au niveau des résultats, on note que les traitements ostéopathiques réduisent significativement la fréquence des crampes musculaires chez des personnes actives et en santé avec un historique de crampes pendant le sport comparativement à la pratique quotidienne d’étirement spécifiques uniquement. (Devaud, 2013).

 

Aussi, l’analyse et la comparaison des résultats des évaluations ostéopathiques pré et post expérimentales chez les deux groupes semblent démontrer que des corrections appropriées diminuent complètement les crampes au bout de deux mois. 

 

D’autres études  spécifiques dans ce sens pourraient être un chemin exploratoire intéressant dans le futur.

 

Ainsi, un suivi ostéopathique est une avenue certaine pour les sportifs qui présentent des crampes musculaires.

bottom of page